QUE DIRE? 2015-05-18

Que dire ?
Un bord de vitesse de la bouée des Pales à la balise d’Enet…un sillage, un équipage qui découvre un bateau rapide à trois étraves.
Les nuages blancs défilent avec le noroit sur un ciel bleu nettoyé après le passage du front. Combien de temps va durer le passage des dépressions à cette latitude ? Réchauffement ou glaciation ?
Sous le vent de l’ile j’aime à vous faire découvrir ces eaux où le bateau se lance dans des accélérations faciles, sans vagues à escalader, au gré des rafales qui le propulsent presque sans fin, puis s’essoufflent un peu, dans un répit salutaire.
Nous pouvons répéter l’exercice, et ça n’est jamais tout à fait la même chose. Nous cherchons la limite, avec une marge. Nous reviendrons avec du matériel plus performant encore pour voler sur l’eau. Il y a une certaine constance dans les conditions météorologiques, dans les courants, dans les vaguelettes. Les modèles et leurs algorithmes prédisent les répétions.
Tes cendres ici ont fait un vol paisible par une belle journée. La vie s’est vite passée. Reste quelques lieux et quelques risées, quelques brises qui nous portent ou nous emportent ; vortex de bout de profil, tourbillon des profondeurs, l’inconnue du lendemain avec son sourire énigmatique, lèvres et pommettes roses, les cheveux en fils de la vierge dans les haubans, un petit air de printemps chantant dans le gréement.
Vous parlerais-je de ce que vous ne savez pas ? Pourquoi le ferais-je ? Nous maintenons la tension, bordons, étarquons, écoutes, bouts, cordages, et l’embarcation bondissante progresse…nef des fous ? Qui peut le dire ? Il y a le plaisir de la vitesse et d’être là. Personne ne sait tout tout le temps. Je ne dirais donc rien de plus pour le moment. L’instant se suffit à lui-même, la rafale emporte l’embrun, « carpe diem, cave canem ».
J’ai la photographie d’un beau sillage. Je peux faire courir ma plume sur le papier ; c’est une forme de liberté que le lecteur comprend, qui sait néanmoins que la ligne à la fin s’arrête avec un point.


Pascal Legrand

Visiteurs : 183

Retour à l'accueil